Un Icebreaker pour résoudre des problématiques et libérer la parole
Objectif : Cet Icebreaker est idéal pour prendre du recul et faire une rétrospective des dernières semaines passées. Une équipe qui apprend et progresse est un groupe qui partage les bonnes pratiques, connait ses axes d’améliorations et met en place des plans d’actions pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, en tant qu’animateur de ce type de réunion, il n’est pas toujours facile d’obtenir l’avis de tout le monde. Chez Carmen Conseil, nous aimons beaucoup utiliser le jeu et l’humour pour faire en sorte que ce type d’exercice reste collectif et non pas une tirade personnelle par un ou quelques membres de l’équipe.
Principe : Le retropoly crée par Snedden, reprend le principe du plateau de jeu du très connu Monopoly en remplaçant les rues à acheter par des actions à réaliser. Le principe est simple, chaque participant lance le dés et avance sur le plateau. Les actions à réaliser sont réparties comme tel :
– Keep Doing: Qu’est ce que nous devons continuer de faire ?
– Stop Doing : A l’inverse, qu’est ce que nous devons arrêter ?
– Get on stage : On rentre dans la partie amusante de l’ice breaker puisqu’il faut ici tirer un gage qui se trouve au centre du jeu !
– Doing Better : Qu’est-ce que nous devons améliorer ?
– Action Point : Plan d’actions ! Mettre ici un élément parmi les catégories Stop Doing et Doing Better en écrivant une action en conséquence.
– Say Thanks : le moment est venu de dire merci à un membre de votre équipe pour de l’aide apportée ou une action réalisée
– One Truth : une vérité ! Il est l’heure de se confier à vos collègues et leur raconter quelque chose dont ils ne sont pas au courant vous concernant !
L’utilisation du dé et du plateau de jeu, va faire en sorte que chaque participant va participer sans choisir son thème et donc favoriser la libération de la parole. Cet exercice garantit donc que tout le monde participe et ne se range pas forcément derrière ce que les autres ont dit sans exprimer sa propre opinion !
A la fin, il faut prendre du temps pour que l’équipe relise tout ce qui a été écrit et puisse proposer de nouvelles idées si nécessaire. Le jeu n’aura peut-être pas permis à l’un des participants d’exprimer un sujet qui lui tenait à cœur ! Dès lors, il est temps de basculer les posts-it dans la partie plan d’actions à condition qu’ils représentent un objectif réalisable en un temps défini ! En conclusion, ce jeu permet au groupe de se dire les choses en faisant en sorte que tous le monde s’exprime tout en maintenant une ambiance positive et détendue. Les participants repartent avec un plan d’actions clair pour conduire la progression de l’équipe !
Nombre de participants : 2 à 10
Durée : 1h mais accepter que cela puisse durer