Close

Notre histoire

En avril 2019, Valérie HURAUX et Julien DUFOSSEZ décident d’unir leurs expertises et leur bonne humeur en créant un cabinet de conseil dans la gestion de projets informatiques et le management de transition.

Fin 2020, une équipe de 4 personnes répond aux attentes du plusieurs partenaires girondins.
En décembre 2021, Valérie quitte Carmen Conseil pour de beaux projets personnels, Julien prend alors la direction du cabinet en s’appuyant sur une équipe bienveillante et motivée.

Début 2024, l’équipe se compose de 11 consultants… A suivre !

Pourquoi le nom Carmen Conseil ?

Une histoire de vin…

Début 2019, nous avons fait un brainstorming et sommes partis de deux prérequis :

1. Monter ce cabinet de conseil dans la région bordelaise, y être connus et reconnus d’ici 5 ans

2. Être spécialisés dans le pilotage de projets informatiques et le management de transition.

Il fallait donc trouver une analogie qui réunisse la Gironde et les caractéristiques du pilotage de projets.

 

 

Le déclic est venu avec le CARMENERE ! Ce cépage Girondin, disparu au 19ème siècle, a été retrouvé… au Chili ! Le Carménère a réussi à se développer au Chili car le climat y est propice. Les vignes sont protégées par le désert d’Atacama au Nord, les montagnes à l’Est, les glaciers au Sud et l’océan Pacifique à l’Ouest. Pour nous, le pilotage de projets et le management doivent avoir les mêmes caractéristiques que le climat sur le Carménère. 

 

Nous nous engageons à protéger :

Nous avons décidé de donner un peu plus de peps à la marque en raccourcissant le nom et cela a donné : Carmen Conseil !

Portait des co-fondateurs

Valerie-portait

VALÉRIE

 

Attirée par les nouveaux projets et nouveaux challenges, mon profil allie management, pilotage de projets d’envergures, communication et relations commerciales.

Formée à la gestion de projet par Sopra Group pendant 8 ans sur la région Bordelaise, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le mouvement E.Leclerc. 5 années à co-construire puis à co-piloter un programme de Gestion Commerciale pour les centrales d’achat Leclerc avec de belles équipes sur Bordeaux, Nantes et Paris. Puis l’appel de la nouveauté avec l’univers de la Data s’est annoncé ! J’ai rejoint la direction de Thélio, spécialiste de la Data afin de co-construire la trajectoire à 5 ans et développer le pôle conseil métier. Place maintenant à l’entreprenariat ! C’est avec un immense plaisir que nous commençons cette nouvelle aventure avec Julien. Nous avons la même volonté de construire un cabinet de conseil bordelais doté de compétences et d’ambition bien sûr mais avant tout de découverte, de partage et de plaisir 🙂

Valérie vu par Julien:

"Lors de notre premier échange professionnel, nous avons abordé nos voyages en Amérique du Sud... Continent où le Carménère s'est developpé...forcément un signe! Valérie a cette capacité de prise de recul et de synthèse qui m'impressionne au quotidien et qui me challenge pour construire au mieux Carmen Conseil".

JULIEN

Je compte près de 15 ans d’expérience dans la gestion de projet et le management d’équipe. Après plusieurs expériences dans le Sud-Ouest de la France, j’intègre Accenture en 2005 sur un projet pour Carrefour Finance. Ce projet me mènera à piloter le transfert de compétences vers l’Ile Maurice. Belle expérience!

Recruté par Cultura comme responsable de domaine BI en 2010, je prends un réel plaisir à manager des équipes et à mener des projets stratégiques. En 2015, je rejoins Thélio (spécialiste de la Data) pour y devenir associé et manager d’une dizaine de consultants.

Ayant besoin du collectif pour créer ma société, j’ai proposé à Valérie de se lancer dans cette superbe aventure. Grâce à ma rigueur, mon optimisme et mon énergie communicative, je cherche toujours à apporter ma « force tranquille » aux challenges proposés.

Julien vu par Valérie:

«Chemise blanche, sourire, démarche dynamique, j’ai connu Julien lors d’un déjeuner commercial. Il a tout de suite mis le ton à nos échanges : du naturel, de la sincérité et de l’envie de bien faire. »

Julien-portait