Pourquoi initialiser un projet ?
L’initialisation est une partie essentielle dans la réussite d’un projet. Cela permet de définir clairement quels sont les objectifs et clarifier les interrogations si nécessaire.
Cette étape permet d’appréhender le contexte et les enjeux du projet.
Le chef de projet est le maitre d’œuvre de cette initialisation qui doit se dérouler en 3 étapes :
Etape n°1 : Identification du client et de son besoin
Dans cette étape, il est très important d’identifier le client. De prime à bord, cela semble simple ! Et pourtant …
Qui est votre client final ? Est-ce la personne qui paie le projet ou l’utilisateur final ? Qui est le sponsor du projet ?
En effet, les deux ont des envies et souhaits très différents. Il est primordial de bien identifier qui va utiliser le projet à la fin. Autrement, nous sommes certains de foncer dans le mur, en voulant aller trop vite, nous risquons d’aller vite en répondant à la solution directement et non au besoin de l’utilisateur final.
Les risques sont multiples si nous pensons solution avant besoin de l’utilisateur final :
– De nombreux allers-retours avec des modifications et donc des surcoûts
– Un produit ou service qui ne répond pas au besoin et donc entraine une insatisfaction
Lorsque l’identification de notre client est claire, nous allons identifier le besoin du projet.
Le besoin doit être exprimé à l’aide de fonctions : les fonctions principales et les fonctions contraintes.
– Les fonctions principales : il ne s’agit ni plus ni moins du cœur du projet
– Les fonctions contraintes : il s’agit des éléments liés à l’environnement de travail de l’utilisateur (le matériel, la méthode, la main d’œuvre …)
Une fois tous les éléments identifiés, il ne restera plus qu’à identifier clairement les spécifications techniques. Cette étape permet de détailler d’un point de vue fonctionnel tous les composants du projet.
Etape n°2 : Analyse des opportunités et des risques
En début de projet, il est essentiel de connaitre quels peuvent être les opportunités et les risques inhérents. Le chef de projet doit être en capacité de connaitre tous ces éléments pour éviter de démarrer le projet en faisant fausse route.
Cette analyse va nous permettre de bien réaliser notre prochaine étape.
Etape n°3 : Rédaction d’une lettre de mission du projet
Une fois que nous avons établi clairement nos opportunités et risques, nous pouvons établir notre fiche de mission.
Qu’est-ce qu’une lettre de mission du projet ? Nous pouvons la comparer à un contrat, qui doit être établi entre le chef de projet et le sponsor du projet.
Le chef de projet est à l’origine de son contrat et devra le faire valider par le sponsor.
A quoi ça sert ? La lettre de mission va nous permettre de poser tous les éléments du projet :
– Le nom du projet
– Les enjeux
– Les risques
– Les objectifs : en matière de qualité, coût et délai
– Les livrables attendus
Il est important de savoir que ce document n’est pas un document figé, il peut évoluer dans le temps.