Close

Stress au travail : reprendre le dessus !

Les métiers de l’informatique et du conseil peuvent être le théâtre de nombreuses situations stressantes : entretien, début de mission, charge de travail conséquente ou conflits dans l’équipe, autant de situations qui font monter la pression.
Dans cet article, nous vous proposons des clés pour mieux gérer le stress en entreprise pour vous aider à reprendre le dessus. 
Partager sur LinkedIn


Le stress : mieux le comprendre pour mieux le gérer

Selon l’OMS, le stress est « un état d’inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s’agit d’une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquelles on est confronté dans notre vie. ». En d’autres termes, le stress est une réaction normale de notre cerveau, qui lui permet de s’adapter à une situation menaçante ou nouvelle afin de nous protéger au mieux.

 

D’après la définition du ministère du travail, on parle de stress dans le monde professionnel lorsqu’ « il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Autrement dit, lorsque nous ne nous sentons pas en mesure de faire face à une situation. Il existe plusieurs types de stress : 

 

Le stress « d’alarme » : celui qui prépare

Lorsque nous sommes confrontés à une nouvelle situation évaluée comme stressante (par exemple, un entretien de mission), une réaction hormonale se produit pour nous permettre de maintenir au maximum notre vigilance : augmentation du rythme cardiaque, de la tension…

 

• Le stress « de résistance » : celui qui permet de tenir

Si la situation stressante persiste, nous consommons plus d’énergie pour y répondre notamment au niveau des muscles, du cerveau ou du cœur. De nouvelles hormones sont alors sécrétées pour apporter plus l’énergie nécessaire à notre corps. Cela peut par exemple se produire lors d’une journée particulièrement chargée et avec de gros enjeux.

 

 Le stress « d’épuisement » : celui qui dit stop

Si la situation de stress s’intensifie drastiquement ou devient chronique, par exemple dans le cadre de plusieurs semaines de travail intenses et surchargées, notre corps est submergé. Il ne parvient plus à s’adapter et à compenser. Des risques sont alors présents pour notre santé physique et mentale : douleurs, troubles anxieux, burn-out…

 

Dans la majorité des cas, la situation de stress reste gérable et n’entraîne pas de soucis de santé. Cependant, si vous éprouvez des difficultés, un stress récurrent ou qui se répercute sur votre santé, rapprochez-vous d’un professionnel de santé ou d’une personne de confiance. Ne restez pas seul, il n’y a pas de honte à se faire aider !

 

Le stress a beau être un mécanisme de protection, il peut parfois être difficile à gérer. 

Mais alors, dans le cas d’un stress occasionnel : comment mieux y faire face, le réguler, et savoir en tirer le meilleur ?  

 


Gérer son stress : les clés !


Afin de vous aider à mieux gérer votre stress, voici quelques conseils et astuces applicables à votre vie quotidienne et professionnelle, qui devraient vous aider à reprendre le dessus sur votre stress. 

1. L’organisation, votre premier levier

Comme nous l’avons vu, le cerveau n’est pas à l’aise avec les imprévus ou le travail dans l’urgence. Ce qu’il aime ? La prévoyance et la routine ! Apprenez à gérer votre temps : construisez-vous un planning, des plages de travail régulières et hiérarchisez vos priorités. Déléguez lorsque c’est possible et évitez de procrastiner. Vous limiterez ainsi l’éparpillement et le stress liés aux échéances et à votre charge de travail.

Vous avez besoin de conseils pour mieux gérer votre temps ? Retrouvez la rediffusion du webinaire de Jeanne et Romain sur l’efficacité opérationnelle !

2. Fixer des limites : aux autres, mais aussi à soi

Ce conseil, même s’il peut parfois être complexe à appliquer, reste l’une des règles d’or de la gestion du stress. Pour éviter de vous retrouver sous l’eau : apprenez à dire « non », et fixez des règles claires.

 

Dire « non » maintenant ne veut pas dire refuser définitivement. Un « plus tard » peut également être une solution, accompagné d’une échéance claire et cohérente avec vos priorités. Vous vous protégez alors du stress et de la surcharge, tout en assurant à votre interlocuteur d’avoir la disponibilité nécessaire pour fournir un travail de qualité au moment voulu. Si malgré tout, vous priorisez un nouveau sujet lors d’une période de tension, veillez à en déprioriser un autre.

 

Rappelez-vous que personne n’attend que vous fassiez l’impossible en étant sur tous les fronts, alors ne l’attendez pas non plus de vous-même.

3. À plusieurs, on est plus forts !

En période de stress, l’un des risques principaux est l’isolement. Si vous rencontrez une situation de stress, n’hésitez pas à communiquer sur vos besoins à votre manager ou à une personne de confiance au sein de l’entreprise.

 

Cherchez du soutien, que ce soit pour des conseils ou des actions collectives, votre équipe peut vous apporter son aide. Elle peut également vous aider à prendre du recul et à dédramatiser une situation qui semble insurmontable. Un point de vue extérieur est toujours précieux. Pensez à cultiver une communication bienveillante et des relations positives, elles porteront leurs fruits dans les moments plus compliqués.

 

Enfin, si ces actions ne sont pas suffisantes, cherchez de l’aide extérieure auprès d’un professionnel de la santé mentale, qui pourra vous aider à trouver des solutions.

4. Une pause s’impose !

En période de forte tension, il est tentant de sacrifier ses pauses café ou déjeuner pour avancer au maximum. Voyons les choses sous un autre angle : vous ne vous imaginez pas conduire 9 heures consécutives sans prendre de pause ?

Ne négligez pas quelques minutes pour un café avec vos collègues, prendre l’air ou vous mettre en mouvement. Celles-ci auront un impact positif sur votre productivité et vous permettront d’avancer avec l’esprit plus clair, réduisant le stress pour repartir du bon pied.

« Le temps de se détendre, c’est quand on n’a pas le temps de le faire »

5. Prenez soin de votre équilibre et osez la déconnexion

Pour pouvoir continuer de gérer au mieux les situations stressantes sans se retrouver submergé, votre cerveau a besoin de se ressourcer. Offrez-vous des moments de déconnexion et priorisez votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à déconnecter :

•  Ne répondez pas aux sollicitations hors de vos horaires de travail, hors cas exceptionnel

•  Utilisez un téléphone professionnel que vous pouvez éteindre en quittant le bureau ou désactivez les notifications hors horaires de travail.

•  Prévoyez du temps de qualité et des activités qui vous font plaisir. 


Le retour d’expérience de Julien
Mission déconnexion !

Depuis plus de 20 ans de travail, je connaissais les bienfaits de la déconnexion.

Après 3 ans à la tête de Carmen Conseil, j’ai enfin décidé de mettre en place la déconnexion totale pendant mes congés. Ça a été facile pour moi car j’ai participé à la mise en place d’une équipe impliquée et autonome.

Cela fait un bien énorme et au final, c’est indispensable pour être au rendez-vous de toutes les sollicitations et pressions, le reste de l’année. Je suis donc injoignable 5 semaines par an, ma femme pouvant faire le relai si besoin. Au final, j’ai été sollicité 2 fois en 4 ans… Anecdotique !

6. Un mode de vie sain pour un esprit qui va bien

Selon l’OMS, le meilleur moyen de lutter contre le stress est d’adopter un mode de vie sain. Une quantité de sommeil suffisante et un coucher à heure fixe permettent un sommeil réparateur et relaxant qui permet de limiter les effets du stress voire de les inverser.

Mangez sainement et faites de l’exercice physique en plus d’avoir des effets bénéfiques sur votre corps, ces pratiques favorisent la qualité du sommeil et la récupération. Enfin, dans la mesure du possible, limitez les écrans, la caféine et l’alcool le soir. Votre corps (et votre cerveau !) vous remerciera. 

7. Quelques techniques de relaxation (discrètes !)

Malgré tous ces conseils, vous vous sentez submergé par le stress ? Pas de panique, il existe des techniques pour vous permettre de canaliser le stress sans avoir besoin de vous allonger au milieu de l’open space. Suivez le guide !

La respiration abdominale : concentrez-vous sur votre respiration et inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre (comme si l’air gonflait un ballon), puis expirez lentement, idéalement par la bouche en dégonflant le ventre. Répétez autant de fois que nécessaire.

L’automassage : pour lutter contre le stress, vous pouvez vous masser doucement les lombaires avec les paumes des mains, ce geste a un effet relaxant. La réflexologie recommande de se masser la zone entre le pouce et l’index. Pressez-le fermement en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour chasser le stress !

La visualisation : Imaginez-vous dans un lieu calme, où vous aimez vous ressourcer. Visualisez-vous en train de vous détendre et de relâcher toutes les tensions de votre corps et essayez de vous détendre.

8. Se former et aller plus loin

Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress ? De nombreuses formations existent sur le marché. Elles vous permettront d’apprendre, mais aussi de transmettre vos connaissances à vos collègues qui en auraient besoin.

 

Pour approfondir le sujet, nous vous recommandons ce guide illustré de l’OMS : « Faire ce qui compte en période de stress », disponible gratuitement et vous permettant d’en apprendre plus sur la gestion du stress et d’ancrer les bonnes pratiques.

 

Enfin, managers, sachez que vous pouvez vous aussi avoir un impact réel sur le stress de vos collaborateurs. Le ministère du travail vous propose six grands axes de prévention du stress :

 

• Informer et former les travailleurs ;

• Réguler la charge de travail ;

• Garantir un soutien social solide ;

• Favoriser l’autonomie et la participation des salariés ;

• Assurer une juste reconnaissance du travail ;

• Discuter des critères de qualité du travail.

 

Prêt à les creuser avec vos équipes ?

Loading PDF...

1 / 1


pour conclure

Alors, est-il toujours à combattre ? Eh bien, pas nécessairement ! Un stress léger et mesuré peut être un moteur au quotidien, nous poussant à avancer, voire à nous dépasser. Le bon stress, c’est celui qui nous permet de nous mesurer à de nouveaux défis. Malgré tout, si vous faites face à un stress important, des solutions existent : prenez soin de vous et de votre santé, communiquez et demandez de l’aide. N’oubliez pas : vous n’êtes pas seul !

 

« Relaxe ! On ne sauve pas des vies»

Julien DUFOSSEZ