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Et si on gérait vraiment le changement ?

La conduite du changement est un ensemble d’actions qui visent à accompagner un projet de transformation au sein d’une entreprise. Pour ce faire, nous allons vous proposer quelques outils et méthodes pour vous montrer que le changement se gère dans la continuité.

 

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L’identification des acteurs du changement

Avant de commencer votre projet, assurez-vous que vous connaissez bien les acteurs qui vous entourent ainsi que leur position vis-à-vis du changement. Il est ainsi primordial d’identifier les profils, pour cela nous vous proposons donc de dresser une carte des acteurs. Comment réaliser le projet à l’aide de cette carte ? Voici les différentes étapes :

Vous allez pouvoir prendre en compte les enjeux des différents acteurs pour mieux comprendre leur position par rapport au projet et essayer de la faire évoluer dans un sens favorable.

LES STADES DU CHANGEMENT

La psychologue suisse Elisabeth Kübler-Ross a développé le concept du cycle du changement pour décrire les différentes attitudes adoptées par la plupart des personnes face à une annonce de changement : déni, résistance, exploration, mobilisation.

1.

Le déni

Généralement matérialisé par le refus de voir et de prendre en compte la nécessité de changer. C’est un réflexe de défense.

2.

La résistance

On ne nie plus la nécessité de changement, mais on tente au maximum d’en limiter les conséquences pour soi-même.

3.

L'exploration

La tendance s’inverse et on commence à réfléchir aux progrès que le changement pourrait permettre. On analyse les problèmes, on envisage des solutions possibles.

4.

La mobilisation

On est suffisamment convaincu par les solutions élaborées pour y trouver une source supplémentaire de motivation, et pour entrainer son entourage.

la conduite du changement et ses objectifs

La conduite du changement consiste à passer chacune de ces étapes pour arriver à l’acceptation de la mobilisation. L’objectif de ce cycle est de prendre conscience que chacune des étapes est parfaitement normale. Il faudra toutefois éviter les allers retours sur les stades de ce cycle mais également veiller à ne pas rester bloqué trop longtemps sur un état.

 

Au cours de la phase du déni, il faudra sensibiliser un maximum les personnes à la nécessité du changement et leur expliquer en quoi cela est nécessaire. 

Pour franchir l’étape de la résistance, il faudra rechercher la participation active des collaborateurs en maximisant les échanges en équipe.

Et enfin, pour atteindre l’étape finale de la mobilisation, il faudra faire appel à la créativité des collaborateurs pour imaginer ensemble la nouvelle solution à mettre en place.

il n'y a plus qu'a ETABLIR UN PLAN D'ACTION !

Après avoir vu dans les trois premières parties les différents profils d’utilisateurs, les stades du changement et un outil pour faciliter sa mise en place, il reste le plus important : le plan d’action.

 

Le plan d’action prépare et établit un cadre pour des actions de changement en définissant les conditions de leur mise en œuvre : il faut un responsable pilote de l’action, des objectifs clairs, des échéances, des actions à conduire échelonnées dans le temps et des indicateurs qui permettront de confirmer les résultats.

 

Le plan d’action peut être établi après une réunion de travail pour définir les suites d’un projet. Il décline généralement une orientation stratégique ou une évolution d’organisation. Plus généralement, il vient en appui de différentes démarches de changement. L’écrivain David Noyé a détaillé dans son livre « Conduire un plan d’action jusqu’au résultat » les différentes étapes pour cette élaboration :

Réaliser un état des lieux pour avoir une vision précise 

Quelle est la situation de départ, la situation finale souhaitée, la position des différents acteurs (favorable, hostile, impliqué…), la faisabilité, les moyens nécessaires, les contraintes, les principaux risques ? 

Identifier les actions à entreprendre 

Quels sont les faits déclencheurs, pourquoi cette action, qui la propose, qui décide ?

Définir et organiser le plan d’action 

Quelles sont les personnes concernées par l’action, qui est responsable de sa conduite, pour quelle échéance, quel est le résultat souhaité, quel groupe de travail ? 

Préparer l’action 

Quels objectifs, quelles actions entreprendre, quelle méthode mettre en œuvre, quelles sont les variantes possibles, quel planning, quel plan de communication associé ?
 

Mettre en œuvre

Il s’agit de la mise en place de l’action. Quelles décisions à chaque étape, quelles difficultés rencontrées ? 

Faire un bilan et consolider

Quels résultats, quels effets induits ? Quelles règles formalisées, comment valoriser les personnes et le résultat ? 

L'EXPERTISE DE CLEMENT

L’outil de Deming pour s'améliorer continuellement

Le cycle de l’amélioration continue PDCA apparait encore aujourd’hui comme un principe de conduite managériale simple et efficace. Il constitue une approche méthodique de résolutions des problèmes et de mise en œuvre des solutions. Cette méthode comporte quatre étapes, chacune entrainant l’autre. Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit ou d’un processus : Plan, Do, Check & Act. Chez Carmen Conseil, nous aimons cette méthode car elle permet de synthétiser les principes d’amélioration continue. Elle nous permet en effet de rechercher des solutions, de vérifier que l’on a obtenu les résultats escomptés, de corriger d’éventuels écarts puis de capitaliser ce que l’on a appris pour continuer à nous améliorer.  

« Il faut mieux penser le changement que changer le pansement »

Francis Blanche