Close

LES ICEBREAKERS PREFERES
DES CARMENERES

Les Icebreaker, ou « brise la glace » en français, un classique bien connu des chefs de projets ou animateurs de réunion ! Souvent utilisé pour briser la glace dans une équipe qui apprend à se connaitre, il réserve pour autant d’autres utilités.
Chez Carmen Conseil, nous avons l’habitude de les exploiter dans plusieurs cas de figure, retrouvez une sélection de nos coups de cœur

Partager sur linkedin
Partager sur LinkedIn

LE CHALLENGE DU MARSHMALLOW

Un Icebreaker pour une nouvelle équipe

Objectif : Créer une belle cohésion de groupe ! Il n’est pas toujours évident de créer une cohésion de groupe, et surtout s’il s’agit d’une nouvelle équipe. Un Icebreaker peut être une réelle aide pour créer du lien. On peut résoudre cet Icebreaker par le dicton « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

 

Principe : Le challenge Marshmallow. A l’aide du matériel fourni (spaghettis, scotch, ficelle et un Marshmallow), les équipes devront construire la plus haute tour possible et/ou la tour la plus originale dans un temps limité. Deux conditions doivent être respectées : le Marshmallow doit être au sommet et la tour doit tenir toute seule.
Des équipes de 4 ou 5 personnes doivent être constituées, une fois les consignes expliquées, les équipes peuvent démarrer !
Une fois les 30 minutes écoulées, il est temps de mesurer les tours et de constater quelle tour est la plus haute. Il faudra également analyser la manière dont chaque groupe s’est organisé pour travailler et réaliser la tour.

 

Nombre de participants :  Maximum 10  

 

Durée : 1h 

L'avis de Jeanne

« Cet Icebreaker est étonnament génial ! Au delà de l’amusement et de la compétition, une réelle cohésion de groupe se met en place petit à petit. Les participants peuvent donner leurs points de vue : un échange se crée. On peut facilement faire le parallèle avec de la gestion de projet : nous avons tous un but commun et nous devons y arriver ensemble, en équipe.
Vous avez une nouvelle équipe à composer ? Rien de tel que d’essayer cet Icebreaker, cela créé vraiment des liens !  »

LE BOCAL A BONHEUR

Un Icebreaker pour redonner de l’énergie / remettre du positif 

 

Objectif : Positive Attitude ! Quand le moral de votre équipe est dans les chaussettes, le bocal à bonheur va vous permettre de libérer la parole et de faire ressortir les points positifs à l’échelle d’une situation, d’un projet sur une période donnée de la part des membres de votre équipe. 

 

Principe : L’animateur dépose dans un bocal un nombre de papiers équivalent au nombre de participants. Ces papiers correspondent à des questions visant à valoriser les aspects positifs au sein d’un projet/ d’une situation ou de trouver ensemble des solutions à un constat. Il est conseillé d’alterner des questions fermées et rapides et des questions plus ouvertes. 

Exemple de questions :
De quoi es-tu le plus fier cette année ?  Un mot pour décrire ton équipe ? 
 

Chacun son tour, un participant pioche une question, la lit à voix haute et tous les participants doivent y répondre dans le sens des aiguilles d’une montre. L’animateur, s’il fait partie intégrante de l’équipe, doit lui aussi participer.

 

Nombre de participants :  Maximum 10

  

Durée : Minimum 1h – variable en fonction du nombre de participants et du degré de libération de la parole.  

L'avis de Morgane

« Dans un contexte d’une équipe avec une forte charge de travail et en manque de reconnaissance, j’ai eu la chance d’expérimenter pour la première fois le bocal à bonheur en tant qu’animatrice et participante. La problématique : Nous voyions tous à ce moment-là le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein, l’objectif que je m’étais fixé était donc simplement de relancer une dynamique, de valoriser les compétences de chacun et de valoriser le travail accompli durant ces derniers mois. Le tout en 1h.  Cependant l’animation a été bien au-delà de ce que j’attendais. Ce premier objectif a été un franc succès puisque l’équipe a eu un regain de motivation. Cela a permis d’exposer chacun des points de vue, des ressentis de ses membres. En se rendant compte de certaines difficultés rencontrées, l’expérience a permis – en plus de valoriser l’équipe et son travail par leurs propres prises de parole – que la solidarité se mette en œuvre autour de la recherche de solution collective sur un constat donné. »

LE RETROPOLY

Un Icebreaker pour résoudre des problématiques et libérer la parole

 

Objectif : Cet Icebreaker est idéal pour prendre du recul et faire une rétrospective des dernières semaines passées. Une équipe qui apprend et progresse est un groupe qui partage les bonnes pratiques, connait ses axes d’améliorations et met en place des plans d’actions pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, en tant qu’animateur de ce type de réunion, il n’est pas toujours facile d’obtenir l’avis de tout le monde. Chez Carmen Conseil, nous aimons beaucoup utiliser le jeu et l’humour pour faire en sorte que ce type d’exercice reste collectif et non pas une tirade personnelle par un ou quelques membres de l’équipe.

 

Principe : Le retropoly crée par Snedden, reprend le principe du plateau de jeu du très connu Monopoly en remplaçant les rues à acheter par des actions à réaliser. Le principe est simple, chaque participant lance le dés et avance sur le plateau. Les actions à réaliser sont réparties comme tel :

– Keep Doing: Qu’est ce que nous devons continuer de faire ?

– Stop Doing : A l’inverse, qu’est ce que nous devons arrêter ?

– Get on stage : On rentre dans la partie amusante de l’ice breaker puisqu’il faut ici tirer un gage qui se trouve au centre du jeu !

– Doing Better : Qu’est-ce que nous devons améliorer ?

– Action Point : Plan d’actions ! Mettre ici un élément parmi les catégories Stop Doing et Doing Better en écrivant une action en conséquence.

– Say Thanks : le moment est venu de dire merci à un membre de votre équipe pour de l’aide apportée ou une action réalisée

– One Truth : une vérité ! Il est l’heure de se confier à vos collègues et leur raconter quelque chose dont ils ne sont pas au courant vous concernant !

L’utilisation du dé et du plateau de jeu, va faire en sorte que chaque participant va participer sans choisir son thème et donc favoriser la libération de la parole. Cet exercice garantit donc que tout le monde participe et ne se range pas forcément derrière ce que les autres ont dit sans exprimer sa propre opinion !

A la fin, il faut prendre du temps pour que l’équipe relise tout ce qui a été écrit et puisse proposer de nouvelles idées si nécessaire. Le jeu n’aura peut-être pas permis à l’un des participants d’exprimer un sujet qui lui tenait à cœur ! Dès lors, il est temps de basculer les posts-it dans la partie plan d’actions à condition qu’ils représentent un objectif réalisable en un temps défini ! En conclusion, ce jeu permet au groupe de se dire les choses en faisant en sorte que tous le monde s’exprime tout en maintenant une ambiance positive et détendue. Les participants repartent avec un plan d’actions clair pour conduire la progression de l’équipe !

 

 

Nombre de participants :  2 à 10

 

Durée : 1h mais accepter que cela puisse durer

 

L'avis de Romain

Cet icebreaker est vraiment complet et intéressant à pratiquer. Pour des équipes à distance, vous pouvez utiliser le template déjà tout prêt sur la plateforme Miro. Cet exercice est inabituel et convient bien aux équipes qui ont l’habitude de faire des rétrospectives car cela redynamise ce rituel ! Attention cependant à laisser les participants autonomes (lancer le dés, avancer son post it) pour qu’ils restent mobilisés ! Il faut également faire attention au nombre de participants afin que cet exercice soit fluide.

En définitive, si vous n’êtes pas encore bien rodé à l’animation de rétrospective, commencez cet Icebreaker avec une petite équipe (5 personnes) !


LES AVANTAGES D'UN ICEBREAKER

#1 Apporter de la motivation

#2 Développer la cohésion

#3 Libérer la parole

#4 Faciliter la collaboration

#5 Développer et favorise la créativité

#6 Créer un climat de confiance